Accompagnement des municipalités

Gestion des matières résiduelles

Accompagnement des municipalités →
Le CRE Laurentides offre un accompagnement aux municipalités de la région pour sensibiliser leurs citoyens à l’importance des différentes collectes et les aider à faire face aux défis lorsque vient le temps de se départir de leurs matières.
Accompagnement des industries, commerces et institutions →
Les ICI représentent un secteur à part entière en gestion des matières résiduelles. Cette catégorie d’intervenants fait face à des réalités différentes selon les activités qui y sont pratiquées.
Documentation →
Le CRE Laurentides travaille ou contribue à différentes recherches, analyses ou mémoires en fonction de ses dossiers.
Personne contact →
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Catherine Levert-Martin aux coordonnées suivantes:
Téléphone: 450-565-2987 poste 28
Courriel: c.levert.martin@crelaurentides.org
Soutien technique
Municipalités ayant participé au programme
Personne contact

Les matières résiduelles générées continuellement représentent des volumes colossaux, lesquels augmentent chaque année compte tenu de la population en croissance et la surconsommation. Les enjeux reliés à la production de matières résiduelles sont nombreux : le manque d’espace pour l’enfouissement oblige l’agrandissement des sites existants ou l’ouverture de nouveaux, la perte de matière encore utile concourt à l’exploitation de nouvelle matière et les émissions de gaz à effet de serre émanant des sites d’enfouissement ou liés au transport des matières, par exemple.
Dans ce contexte, il devient impératif de mieux gérer nos matières résiduelles et de prendre des actions pour réduire la quantité de matière envoyée à l’enfouissement.
Puisque les matières résiduelles sont un sujet qui touche autant les individus que les industries, commerces et institutions (ICI), le CRE Laurentides offre une foule d’informations pratiques et travaille avec diverses clientèles pour améliorer leur gestion.
Soutien technique
Haut de page ↑
Pour répondre aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et respecter la mise en œuvre des PGMR, les municipalités sont appelées à instaurer des mesures pour améliorer la performance des collectes de matières recyclables et organiques dans le but de réduire ce qui va à l’enfouissement. L’enjeu tient non seulement aux objectifs de détournement, mais comporte également l’aspect financier des redevances.
L’accompagnement en gestion des matières résiduelles est un programme estival d’information, de sensibilisation, d’éducation (ISÉ) pour la saine gestion des matières résiduelles dans votre municipalité! Le CRE Laurentides propose aux municipalités et aux MRC des Laurentides un service unique d’accompagnement visant à sensibiliser les citoyens de leur territoire à gérer adéquatement leurs matières résiduelles. L’accompagnement a pour but d’offrir un coup de pouce aux municipalités qui souhaitent améliorer les performances de collectes déjà existantes ou instaurer une nouvelle collecte (matière organique). Notre expérience dans d’autres sphères d’activités a démontré que la meilleure façon d’accélérer la sensibilisation et la participation des citoyens ou des ICI était de mettre à leur disposition une ressource technique.
L’agent en gestion des matières résiduelles (agent en GMR) a comme mission de mettre en œuvre un plan d’action préalablement établi par la municipalité (ou la MRC) et le CRE Laurentides. L’accompagnement en gestion des matières résiduelles est un service clé en main personnalisé. De ce fait, le CRE Laurentides recrute les agents et les encadre tout au long du mandat spécifique à chaque municipalité.
Exemples d’activités pouvant être intégrées au plan d’action personnalisé :
- Activités de porte à porte
- Kiosques sur la GMR et la troisième voie lors d’événements;
- Rédaction d’articles d’information et de sensibilisation pour le journal local;
- Production de capsules pour le site Internet de la municipalité;
- Organisation de conférences ou de soirées d’information;
- Réponses aux questions des citoyens et rencontres spécifiques, au besoin;
- Portrait de la gestion des matières résiduelles dans une organisation;
- Proposition d’un plan d’action.
D’autres activités peuvent être réalisées par l’agent en GMR, selon les besoins de l’organisation.
Municipalités ayant participé au programme de soutien technique en GMR et rapports d’activités
Haut de page ↑
Personne contact
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Catherine Levert-Martin aux coordonnées suivantes:
Téléphone: 450-565-2987 poste 28
Courriel: c.levert.martin@crelaurentides.org