Démarches structurantes en cours
Par ICI la matière organique (PIMO)
Dates
Avril 2021 à décembre 2023
Mise en contexte
Le gaspillage alimentaire et l’enfouissement de matière organique, parfois encore consommable, est une réalité trop de fois rencontrée. Parallèlement, les lieux d’enfouissement technique débordent et ont besoin de traiter les émanations causées par la présence de matière putrescible. Le projet vise donc à rencontrer les industries, commerces et institutions (ICI), plus spécifiquement les grands générateurs de matière organique, de la Ville de Saint-Jérôme afin de les aider à mettre en place les infrastructures et les éléments logistiques pour permettre de détourner ces matières de grande valeur, que ce soit en faisant des dons à des banques alimentaires ou en participant à la collecte des putrescibles.

Objectifs
Principales activités
1. Évaluation des besoins spécifiques et élaboration de la démarche d’accompagnement personnalisé
2. Accompagnement et mise en œuvre
a) Collecte de données et caractérisations (types de matières générées, quantités, besoins en équipements, particularités de collecte).
b) Recherches de débouchés/transformation/valorisation des matières organiques provenant des restaurants.
c) Implantation de la collecte dans l’ICI (intérieur et extérieur):
-
- Création d’un plan de gestion des matières organiques;
- Accompagnement dans l’achat d’équipement complémentaire
- Réorganisation des postes de travail (santé et sécurité);
d) Information, sensibilisation et éducation (formation des employés et autres usagers de l’ICI dans l’utilisation du bac brun, création d’affiches, etc.).
3. Évaluation des résultats et suivi des performances
Partenaires
Climat de changement
Haut de page ↑

Dates
Juillet 2021 à juin 2024
Mise en contexte
Climat de Changement est une démarche nationale chapeautée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et qui est déployée dans les 16 CRE du Québec sur une période de trois ans.
Objectifs
L’objectif général est d’outiller, de développer les connaissances et de favoriser la synergie entre les différents décideurs et acteurs clés régionaux du Québec pour mieux agir pour le climat, contribuer à l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050 et faciliter la résilience des communautés face aux impacts.
Plus spécifiquement :
- Informer et sensibiliser les personnes clés des collectivités territoriales et les acteurs socioéconomiques du Québec sur les enjeux des changements climatiques, et promouvoir les objectifs gouvernementaux du Canada et du Québec en matière de réduction de GES;
- Favoriser le partage d’expertises régionales et mettre en valeur les meilleures réalisations de réduction des émissions de GES et d’adaptation aux changements climatiques;
- Inspirer et faciliter le passage à l’action en faisant connaître et rayonner des initiatives concrètes et inspirantes, et en favorisant le réseautage et la concertation;
- Accompagner les élus, les gestionnaires et les professionnels municipaux pour identifier les besoins et les enjeux sur lesquels ils/elles peuvent agir le plus efficacement, comment planifier et passer à l’action;
- Faire connaître les programmes de soutien existants, tant gouvernementaux que ceux offerts par d’autres organisations: Fédération canadienne des municipalités, Union des municipalités du Québec, ICLEI, etc.
Principales activités
- Sensibilisation et démarchage auprès des propriétaires de stationnement et des instances municipales pour le développement d’un réseau de stationnements incitatifs;
- Accompagnement de municipalités en lien avec la réduction des GES et la mobilité durable ou l’adaptation aux impacts des changements climatiques;
- Événements de concertations, de sensibilisation et d’information, dont un forum régional;
- Capsule de sensibilisation et d’information.
Partenaires
Répertoire des stations de lavage du Québec
Haut de page ↑
Dates
Juillet 2021 à mars 2022
Mise en contexte
Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) sont des espèces animales ou végétales introduites dans un écosystème aquatique à l’extérieur de leur aire de répartition naturelle. Une fois introduites, elles altèrent la composition des écosystèmes naturels et perturbent la biodiversité locale, dont font partie les espèces vulnérables. La prolifération des EAE entraîne des répercussions négatives sur l’environnement, mais aussi sur l’économie et la société, notamment en affectant le tourisme et la villégiature.
Le contrôle de ces espèces est très complexe, onéreux et souvent inefficace.
Il est donc primordial d’agir en prévention afin d’éviter leur introduction dans de nouveaux plans d’eau. Puisque les activités humaines sont le vecteur principal de propagation des EAE, la manière la plus efficace de prévenir leur introduction est de nettoyer les embarcations et le matériel nautique avant leur mise à l’eau.
Objectifs
L’objectif principal de ce projet est de promouvoir le nettoyage des embarcations auprès des usagers des plans d’eau afin de limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes.
Plus spécifiquement :
- Créer un répertoire des stations de nettoyage des embarcations au Québec
- Sensibiliser les usagers à l’importance de nettoyer tous types d’embarcations
Principales activités
- Validation du répertoire actuel des stations de lavage du Québec
- Bonification du répertoire des stations de lavage du Québec
- Diffusion et pérennisation du répertoire des stations sur une plateforme publique
- Promotion du répertoire et sensibilisation sur le nettoyage des embarcations
Partenaires
Partenaire annuel
Haut de page ↑